Rechercher dans ce blog

dimanche 30 mars 2014

Ma veste Julia

Lorsque Géraldine de République du chiffon a sorti le patron de la veste Julia, j'ai littéralement fondu devant les lignes épurées, le style chic et totalement glamour de cette petite veste.
Je me suis par conséquent, mise en tête de faire cette petite merveille.
Tu dois te dire que je suis un peu frappadingue et je te le confirme, tu as raison.
Il est évident que cette veste regorge de détails techniques pour lesquelles, je suis incompétente.
Comme tu le sais, je suis autodidacte, j'ai appris à coudre seule et avec internet, alors forcément, il m'arrive de manquer de bagages en termes de savoirs et de savoir-faire.
Peu importe, j'ai voulu la faire, j'ai persévéré et je l'ai finalement terminée.
Pour débuter, tu dois tout d'abord acheter le patron sur internet, tu es toute contente, tu t'imagines déjà avec quoi tu vas bien pouvoir porter ta veste, combien elle va te rendre chic, sauf qu'elle n'est encore qu'une idée...
Ensuite vient l'étape du choix de tissu, pour ma part, ça tombait bien, c'étaient les soldes chez MT, j'ai préféré ne pas mettre trop cher dans une étoffe au cas où j'échouerais dans ma tâche.
 J'ai par conséquent choisi une flanelle de laine noire assez fine et souple et plutôt agréable à travailler.
Pour les cols, les épaules, les poches passepoilées, les poignets et les en formes, j'ai pris de la crêpe de polyester (je sais c'est mal), cela dit, le rendu est vraiment sympa.
Au départ, je comptais prendre du sergé de coton noir type gabardine, mais la vendeuse a été formelle: "de la crêpe c'est plus chic", dans ce cas, tu t'en doutes, j'ai foncé.
La doublure a été réalisé avec du satin noire, grosse prise de risque sur ce coup là!
Tu comprends bien qu'il me fallait le détail un peu M*je, Sandr*, ou CDC pour donner à cette veste du caractère.
Aussi sur les conseils de la gentille dame de Little fabrics, j'ai choisi du cuir d'agneau doré avec un petit effet vieilli pour les empiècements devant-derrière des épaules.

L'étape la moins marrante c'était celle-ci. En fait je déteste recopier les patrons et découper les pièces de tissu, j'ai toujours peur de me tromper et de ne pas être suffisamment précise. d'ailleurs c'est ce qui s'est passé. L'histoire m'a tout de même pris deux soirées entières.

Pour ce qui est de l'étape de la couture, il y a eu des hauts et des bas, je me suis éclatée à effectuer des épaules matelassées agrémentées de détails cuir doré. J'ai beaucoup aimé faire les cols devant, c'était nouveau pour moi et en suivant les consignes à la lettre, ça a bien fonctionné.
Par contre j'ai beaucoup moins rigolé lorsque je me suis rendue compte au moment de monter le col sur le corps de la veste, que le col était beaucoup trop court... Premier constat, je me suis trompée en décalquant le patron , bien joué Callaghan... j'ai donc du refaire tous les cols ainsi que les en formes.
Mais au moment de remonter le col pour la 114ème fois, il était toujours trop court.
Au bord des larmes, voyant mon rêve de veste Julia peu à peu s'éloigner, mon mari me dit d'abandonner, que je n'y arriverai pas... Abandonner, moi jamais.
Je vais te faire une confidence, j'étais prête à aller voir le couturier turc de la rue d'Espagne pour qu'il m'aide lorsque j'ai enfin compris mon erreur...
J'avais monté les empiècements des épaules à l'envers, la bonne blague, une semaine de perdue à découdre, recoudre...
Remarque, je te dirai, après ça a été de la rigolade ou presque, j'ai fait les poches passepoilées, pas très rassurée, mais le résultat était conforme à mes attentes.
J'ai un peu galéré sur la fin, comme pas mal de monde, sur la doublure des manches mais lorsque j'ai enfin terminé ma veste, je te raconte pas l'émotion.
Je te montre le résultat, sois indulgente avec moi, c'est ma première pièce HYPER technique:



La petite poche passepoilée, petit détail chic à souhait!


Détails de l'épaule matelassée avec empiècement en cuir doré





J'ai légèrement usé et abusé de la patience de mon photographe perso, je l'ai prévenu que ça n'était que le début. Il a serré les dents et écouté mes consignes et exigences avec soin.
Pour info, le chemisier que je porte sous la veste est en Liberty Fitzgerald et en passepoil doré pour le côté bling que j'affectionne particulièrement.
Je l'avais réalisé, il y a environ 2 ans, d'après le patron du Stylish dress book "ma petite garde-robe", à l'époque où beaucoup de blogueuses réalisaient des chemises en Liberty façon The Ko*ples.
Je trouve qu'il se marie plutôt bien avec ma Julia.
De toute façon, ma Julia va avec robes, slims, carottes, et jupes.
Cela dit, pour en revenir au point technique, si l'envie te prend de faire cette veste, le patron est clair, précis mais il n'explique pas comment faire un matelassage ou une poche passepoilée, tu devras t'armer d'internet, ou de ma bible "l'encyclopédie de la couture", les photos sont parfois un peu vieillottes, mais tout y est merveilleusement bien expliqué.
Je te claque la bise et te dis à très bientôt pour d'autres aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire